Objectif : moderniser la mise en page afin de faciliter la lecture
Ce magazine spécialisé en viticulture existe depuis plus de 30 années. Il a connu plusieurs évolutions de maquette mais la dernière datait de 2009.
- Création visuelle de la Une en respectant la charte graphique des Chambres d'agriculture.
- Différenciation des rubriques grace à la création d'une iconographie.
- Mise en valeur des éléments visuels (tableaux, graphiques, photos…) qui s'intègrent parfaitement dans la mise en page en 3 colonnes.
- Respect du style journalistique en intégrant systématiquement un titre, un chapeau et des intertitres dans chaque article.
Evolution vers un nouveau modèle économique : le numérique
Le nombre d'abonnés à cette revue technique est lié à la conjoncture économique du monde agricole et plus particulièrement au secteur viticole.
Les abonnements ont été divisés par 6 en moins de 15 ans alors que le coût de fabrication du magazine (mise en page, impression et routage) a été multiplié par 2.
- Mise en place d'une version numérique du magazine (appli. smartphone au format Web).
- Création d'une base de données qui, à terme, permettra de consulter la totalité des archives.
- Mise en place d'un système de protection sans mot de passe afin de réserver cette version numérique aux seuls abonnés.
- Chaque article de la version papier possède son propre QR-code qui crée le lien vers la version numérique.